Prothèse
dentaire
Bien comprendre
le vocabulaire du dentiste
Souvent le patient ne comprend pas clairement la différence entre les types de prothèse dentaire : matériaux, aspect final, fixation, avantages / inconvénients, indications, prix, frais annexes...Nous allons vous apporter les connaissances de base afin que vous puissiez comprendre les différentes possibilités dont dispose le dentiste pour réhabiliter votre dentiton et faire ainsi un choix éclairé quand à la solution prothétique.
Vocabulaire de la prothèse dentaire
P r o t h è s e d e n t a i r eLe terme "prothèse dentaire" est en fait un terme général qui regroupe tous les types de dents "artificielles", qu'elles soient fixes, amovibles, en résine, céramique, zircone, sur dent naturelle, sur implant :
Couronne, bridge, onlay, facette, dentier, stellite...sont des prothèses dentaires.
Les différents types de prothèses :
Prothèse sur implant - Prothèse sur dent - Prothèse clipsée - All-on-4, All-on-6
C o u r o n n eDans le cadre des réhabilitations de dents abîmées ou absentes, la couronne est une dent artificielle unitaire (une seule dent).
Toujours fixe, elle peut être temporaire ou définitive, en résine ou céramique ou zircone, sur implant ou sur dent naturelle.
Les différents types de couronnes :
Couronne sur implant (céramo-métal, zircone) - Couronne sur dent (céramo-métal, eMax, zircone)
B r i d g e
Un bridge ( pont en français) est un ensemble de 2 à 14 dents liées ensemble. Par exemple pour remplacer une dent manquante le dentiste peut poser un bridge de 3 dents (3 dents liées) qui va être fixé sur les dents voisines de la dent manquante.Cela fait donc un pont par dessus la dent maquante.
Les différents types de bridges :
Bridge sur implant (céramo-métal, zircone) - Bridge sur dent naturelle (céramo-métal, zircone)
P r o t h è s e c l i p s é e
Il existe 2 types de prothèse clipsée : sur implant et sur dent naturelle.
La prothèse clipsée remplace un grand nombre de dents manquantes, de 4 à 14 dents. Elle est en résine composite avec de la fausse gencive. Il faut la déclipser au moins une fois par jour pour la nettoyer et la reclipser après (en 3mn maxi).
Les différents types de prothèses clipsées :
Prothèses clipsées (en résine, sur implant ou sur dent naturelle)
P r o t h è s e t r a n s v i s s é e
En général il s'agit d'une prothèse en résine qui remplace toutes les dents d'une mâchoire. Il existe aussi des couronnes et bridges céramique transvissés.
La prothèse transvissée est en résine (dent et fausse gencive) avec à l'intérieur une armature métallique (invisible). Elle est fixe, seul le dentiste peut la dévisser.
Les différents types de prothèses tranvissées :
Prothèse sur implant All-on-4 et All-on-6 (en résine)
Quel type de prothèse dentaire ?
Les propositions dépendent de la situation dentaire et du budget du patient.
3 principales solutions pour remplacer une ou des dents manquantes :
- La prothèse amovible (la moins honéreuse mais la moins fonctionelle)
- Le bridge dentaire fixe (s'il ne manque pas plus de 2 dents à la suite)
- L'implant dentaire (si le volume osseux est suffisant ou peut être comblé)
Après analyse de votre radio panoramique et/ou de votre scanner une ou des propositions vous seront faites dans le devis et nous aurons l'occasion d'en discuter pour éventuellement y apporter des modifications.