Prothèse
dentaire
Clipsée sur implant
ou sur dent naturelle
Cette solution est proposé au patient lorsque son budget est limité, ou la masse osseuse insuffisante et le patient ne souhaite pas faire de greffe osseuse, ou bien encore parce que la greffe serait trop risquée.Les dents de la prothèse clipsée, que ce soit sur implants ou sur dents naturelles, sont en résine avec de la fausse gencive. La prothè_se remplace plusieurs ou toutes les dents d'une mâchoire.
Prothèse clipsée sur implantsIndication clinique :
Cette solution est destinée aux patients totalement édentés pour la réhabilitation complète de la mâchoire supérieure et/ou inférieure.Principe :
Elle consiste en la pose de 4 implants dentaires (photo 1) sur la partie antérieure de la mâchoire dans un premier temps. Quelques mois plus tard la pose de la barre qui est vissée sur les implants (photo 2) et de la prothèse qui dispose de clipses en teflon (photo 3).
Hygiène :
La prothèse doit être retirée au moins une fois par jour pour l'hygiène qui consiste à la nettoyer et à brosser la barre ainsi que la gencive. Un nettoyage après chaque repas est encore mieux.Avantages :
La prothèse clipsée apporte une meilleure fonctionnalité et un meilleur confor au patient par rapport à la prothèse amovible (dentier).Les implatns sont facilement accessibles en cas de problème, comparativement au bridge scellé définitivement.
Prix :
Compter environ 4200€ / mâchoire pour cette solution (implants + barre + attaches + prothèse).
Option : implantologie assistée par ordinateur pour la pose d'implants san ouvrir la gencive et sans points de suture.
Prothèse clipsée sur dents naturellesIndication clinique :
Cette solution est destinée aux patients présentant un édentement postérieur pour la réhabilitation complète de la mâchoire supérieure et/ou inférieure.Principe :
Elle consiste en la pose d'un bridge fixe de 6 à 8 dents en céramique sur la partie antérieure (incisives, canines, éventuellement prémolaire) de la mâchoire (photo 1) et de la prothèse partielle pour les dents postérieure du fond (photo 2 & 3).La principale différence avec la solution précédente est que la partie antérieure des dents est un bridge fixe en céramique. Il ne se retire pas. Seules les dents du fond sont amovibles.
Hygiène :
Les règles sont les même que pour la prothèse clipsée sur implants : démontage 1 à 3 fois par jour pour le brossage du bridge antérieure et le nettoyage de la prothèse. Jet dentaire indispensable pour améliorer le nettoyage du bridge.Avantages :
- Ce système est plus moderne que les prothèses partielles amovibles appelée "stellite" qui se fixent avec des crochets, inesthétiques et qui abîment progressivement les dents servant de support.
- Ce système appelé "prothèse avec attachements de précision" est fixé sur les côtés du bridge. Il n'abîme donc pas les dents.
- Réalisation en une seule étape de 6 à 10 jours ouvrés maximum.
- Par ailleurs, le faux palais est dégagé ne recouvre qu'une partie du palais, ce qui évite de perdre le goût comme c'est le cas avec les prothèse qui présentent un faux palais en résine, plus épais et inconfortable. La fine bande métallique qui relie chaque côté de la prothèse sert à améliorer la stabilité de la prothèse.
Prix :
Compter environ 2500€ pour cette solution (bridge + attachements + prothèse partielle clipsée)